23 août 2011

Réseau Social d' Entreprise et Intranet 2.0


Les intranets tel que nous les avons connus sont pratiquement (et il faut l’espérer) morts.
Le plus souvent se sont des "copies numériques" de l'entreprise : des espaces métiers bien distincts, une communication entreprise très présente (voir intrusive), de multiples services qu'en général il faut connaitre pour trouver, et très très statiques...

L'existence répond cependant au pourquoi de leur mise en place : transmettre aux salariés la communication interne et donner un espace où ils peuvent trouver l'information qu'ils cherchent.

L'adoption et la mise en place d'un flux de conversation (RSE) et d'une plateforme collaborative  dans une entreprise entraîne une réflexion sur le positionnement de ces outils et de l'intranet ? Quelle place pour le RSE dans l'intranet? Remplace t il l'intranet ? Est il complémentaire de l'intranet ?....Traduction en 2.0 : Quels sont les usages de l'intranet et ceux du RSE ?
Et oui, comme le dis @ClaudeSuper "Intranet 20, réseau social d'entreprise : Y a  qu'a, faut que..., pas si simple"

Et si l'intranet était considéré comme la base du poste de travail du collaborateur la réflexion prends de la hauteur et nous arrivons à la question fondamentale : Quel poste de travail pour le collaborateur du futur ?("futur" à très court ou moyen terme bien sur).

Aussi une nouvelle génération d'intranets, plus "employés" qu'"entreprise",  correspondant aux usages des salariés est en train d'apparaître.

Ces intranets 2.0 (voir intranet social) donnent aux employés 4 nouvelles opportunités :
1. Exister (se faire connaitre, connaitre d'autres personnes pour échanger sur des problématiques...)
2. Agir sur ces intranets (parler, répondre, commenter...)
3. Personnaliser un minimun son espace de travail, afin que la navigation soit nettement plus simple pour l'utilisateur (et productif pour l'entreprise).
4. Ne plus aller "chercher" l'information car c'est à l'information "de venir" à l'utilisateur.

Pour cela l'intranet doit comprendre un Réseau Social d'Entreprise (RSE).
C'est via ce flux de conversation hommes/hommes ou hommes/objets que les interactions se produiront.

Si je devais répondre à la question "quelle place" pour un RSE dans un intranet?", je répondrai : partout!

Le RSE doit être la colonne vertébrale de l'intranet, les couloirs de l'entreprise et pas seulement "la machine à café numérique", même "si un réseau social ne remplace rien mais bonifie l'existant" dixit Bertand Duperrin


En image (et avec beaucoup de vulgarisation...)

Un intranet 1.0 :

Les informations restent dans leur silos : c'est à l'utilisateur de naviguer entre ces diverses "pièces"



Un intranet qui devient (en partie) 2.0 par le RSE

C'est via ce RSE que les informations considérées comme utiles par et pour l'utilisateur devront circulées




Autre liens :
"Définition et usages de l'intranet 2.0"


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