27 sept. 2011

Réseau Social d'Entreprise et Mentorat 2.0



En passant de l'entreprise 1.0 à l'entreprise 2.0, les diverses directions se doivent de repenser des process, des façons de faire.
Pour les DRH, de nouvelles questions autour du parcours de formation du salarié doivent être posées. 
Le mentorat, un des éléments de formation en entreprise se doit d'évoluer vers un mentorat 2.0. 





Qu'est ce que le mentorat ?

Philosophiquement, Ulysse confie l’éducation de Télémaque à Mentor lors de son départ (merci @ziryeb).

Selon wikipedia "Le mentor ou le mentorat, est un accompagnement personnel, volontaire et gratuit, à caractère confidentiel, apporté sur une longue période par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d'une personne (le mentoré) en fonction d'objectifs liés à son devellopement peronnel et professionnel ainsi qu'au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné"

- Le mentor est une personne de confiance, honnête, expérimentée, volontaire, généreuse.
- Le mentoré est en développement personnel , en apprentissage.
- Entre les 2 existe une relation de long terme permettant la transmission du savoir, sans contrepartie monétaire.

En entreprise, généralement, le mentorat est donc le fait qu’un « senior » encadre un « junior » afin de lui transmettre  le savoir faire et savoir etre de l’entreprise (culture & patrimoine).


De nouveaux postulats 

Le cycle de la connaissance

Il est possible de considérer 3 temps dans la connaissance :
  - J’apprends,
  - Je sais et je partage,
  - Je dois me valoriser.
Si les 2 premiers temps ne différent pas de "l’ancienne entreprise" (seuls les moyens évoluent), la notion de e-valorisation (personnal branding) est par contre plus nouvelle.

Le lien « senior » / « junior »

Les échanges entre « seniors» et « juniors » ne suffisent plus, ils doivent être compléter… car :
-   Le temps est limité
-   Les distances géographiques se sont accrues
 -   Les connaissances ne sont pas (plus) forcément dans l’entreprise (il faut se l’avouer !).
 -   Les usages 2.0 émanant de la vie privée entrent dans l’entreprise
 -   Les connaissances sont aujourd hui plus diffuses, 1 seul mentor ne peut suffire.

Le développement professionnel de l’individu et donc le mentorat 2.0, ne passe donc plus uniquement par les connaissances issues des pères mais aussi par la transmission entre pairs (ou de compétences à compétences)


RSE et mentorat 2.0 : quels apports ? 

 -     Sur les 3 temps de l'apprentissage :
1. J’apprends : La recherche de compétences permet de trouver les experts ou les personnes aupres de qui je peux trouver l’information
2. Je sais, je partage : Via les usages de capitalisation et d’échanges, le salarié peut partagé ses connaissances
3 Je me valorise : La e-reputation s’effectuera via les conversations et participation sur les divers espaces d’échange, voir même de la publication (via blog).

-          Temps et distance : Qu’importe si l’expert ou la personne répondant à mon besoin se trouve sur une autre plaque géographique. Du moment que je peux etre connecté à cette dernière de façon asynchrone et qu’il existe un espace ou il est possible d’échanger, je peux apprendre sur du long terme.

-          La savoir d’une entreprise n’est plus (forcément) que dans l’entreprise : Etendre le mentorat à l’extérieur de l’entreprise tel qu’aux retraités de la société ou à des partenaires stratégique peut être source de valeur ajoutée.

-          Les usages 2.0 émanant de la vie privée entrent dans l’entreprise : même si à l’origine il est déjà plus aisé de demander un renseignement à son collègue d’à coté plus qu’à sa hiérarchie (la sacrée peur voulue de la question de l’incompétence), le fait d’échanger sur des forums et d’échanger entre semblable est devenu trés courant.



Quels sont les principaux freins du mentorat 2.0 et plus généralement de la transmission de connaissances ?

-          Croire en l’image fausse des différences entres générations (la génération Y n’est pas qu’une génération digitale)
-          Rester sur des process & usages existants
-          Ne pas avoir le soutien du top management
-          La culture de l’entreprise



Quels gains pour l’entreprise 2.0 ?

Les "apports" du mentorat 2.0 peuvent être étendus à l’ensemble des actions permettant d’accroitre la connaissance de chacun dans l’entreprise.
En effet, faciliter l’échange avec les pairs pour apprendre d’une manière générale  permet à l’entreprise de s’alléger en partie de certaines ressources. Les salariés échangeant entre eux, se substituent progressivement aux ressources destinées initialement au support.
Ces échanges peuvent également faciliter les communications transversales et le déploiement de nouvelles pratiques collaboratives. 
Le mentorat 2.0 peut - et meme doit - fait partie de la transformation de l'entreprise qui passe de l'entreprise 1.0 à l'entreprise 2.0. 

Cet élément essentiel et vital pour une entreprise peut permettre de faire comprendre tous les changements de comportements et les nouveaux usages issus des nouvelles technologies et le travail nécessaire pour liés usages et process. 

De plus, il devient nécessaire pour l'entreprise d'appliquer en interne les usages des médias sociaux utilisés pour recruter. La première perte de confiance (du salarié et donc du client) peut provenir du choc entre l'image donnée et la face cachée...  




Ce billet fait suite à la 5eme rencontre de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise sur le Thème  "le Mentorat 2.0 et les RSE".
Merci à l'ensemble des participants pour la qualité des échanges : Louis TREUSSARD (Directeur Général de l'Atelier BNP Baribas), Julien COTTE (HR Community Manager Alcatel Lucent), Jean PRALONG (Professeur - Rouen Business Shool), Martin ROULLEAU DUGAGE (directeur Knowledge Management Areva), Mithra SARRAFI (Responsable Projet MM@cademie chez MMA), les animateurs Sophie Delmas et Jean Dariès et l'organisateur Ziryeb Marouf.




1 commentaire:

  1. Bonjour
    Si je reprends le 3e temps de l'apprentissage:
    Je me valorise : La e-reputation s’effectuera via les conversations et participation sur les divers espaces d’échange, voir même de la publication (via blog, je vous suggère la valorisation par la transmission du vécu professionnel à la relève qui est encore au secondaire ou au collégial via la plateforme www.academos.qc.ca Devenez le cybermentor d'un jeune et encouragez-le dans son projet d'orientation et dans ses études.

    Anne-Marie Lefebvre conseillère d'orientattion, agente régionale Academos cybermentorat

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