29 mai 2011

La place des réseaux sociaux en entreprise - Matins ISIS - Na-Young Kwon...



Oui, c'est une présentation Microsoft...

Mais c'est aussi une trés bonne description de l'apport des RSE dans la collaboration en entreprise.

"Toyota Friends" ou comment Toyota utilise les réseaux sociaux

Ce fut l'annonce de la semaine : Toyota et Salesforce signent un partenariat pour la création d'un réseau social entre les futurs possesseurs d'hybrides et de véhicules électriques qui seront lancés en 2012.

Toyota semble avoir bien compris les principes et l'opportunité des réseaux sociaux. Il ne s'agit pas d’être sur les réseaux sociaux mais de s'engager avec ses clients.    

Les membres de ce réseau pourront soient converser directement en privé avec la marque ou avec un de leur contact ou à tous les membres du réseau. Le service sera accessible via divers plateformes (Seesmic est partenaire de salesforce)

Ce réseau est il une communauté ?  Je vous revois au post de Bertrand Duperin sur ce sujet !
Quels intérêts ?

L’intérêt principal est donc l'opportunité donnée aux utilisateurs de ces véhicules d’être alertés par exemple du niveau d'alimentation de la batterie, d’être informé du prochain contrôle technique nécessaire dans le même temps recevoir une proposition de rdv  (avec certainement un principe de géolocalisation pour optimiser l'usage).
Ce sont un échantillon des services clients qui seront proposés par Toyota.

Quels gains pour Toyota ?

Bien sur ces nouveaux services donnent un plus dans la relation clientèle c'est également et surtout une source d'information non négligeable que récoltera Toyota et donc de gains très importants pour l'entreprise.

Gains d'images : La prise en contact direct avec les utilisateurs permet d’être informé très tôt d'éventuels problèmes . Toyota aura donc désormais la possibilité en cas de souci techniques d'intervenir plus vite mais aussi plus discrètement pour un rappel de véhicules par exemple.

Gains marketing : Comment mieux cibler ses clients qu'en étant en contact avec eux ? Surtout que les membres du réseau auront des intérêts convergents. Associer de plus à la géolocalisation il est possible d'imaginer de multiples opérations de couponning géolocalises...

Optimisation de la gestion clientèle : Cette optimisation peut se traduire par des synergies tres importantes entre les services avant vente, apres vente, qualité puis remonter jusqu'à la production.

Bref, c'est toute sa chaine de valeur que Toyota compte moderniser...

Quelques éléments :
L'ensemble des investissements de l'accord Toyota / Salesforce est de 6 millions d'euros.
Salesforce est le leader mondial du Cloud computing et spécialiste de la gestion de la relation clientèle (CRM)

Liens sur le même thème :
Nextmodernity : Prenez le virage des réseaux sociaux avec Toyoya Friends
Car 24h : Toyota launched his own social network

18 mai 2011

Les outils 2.0 ne suffisent pas !

La mise en place d’outils 2.0 en entreprise ne suffit pas à créer de la valeur. D'autres facteurs sont prépondérants...

1 mai 2011

Loic Lemeur13/30 Le blog n'est pas mort!



Pourquoi les blogs (et en particulier ceux d'entreprise ici) ne sont pas mort ?

Loic Lemeur répond ici à cette question qui fait partie des 30 vidéos qu'il publie quotidiennement sur les stratégies relatives à l'entreprise 2.0 (internet et externe).

Ps : J'aime bien son allusion à Tumblr qu'il considère en tant que blog.