31 juil. 2012

Réseaux Sociaux d'Entreprise : 10 actions possibles




Une infographie du site Infographipedia représente 10 actions possibles avec un Réseau Social d'Entreprise.








1. Faciliter l'innovation 
Un Réseau Social d'Entreprise permet d’accroître le potentiel de l'innovation en permettant à toutes personnes de l'entreprise de proposer et d’échanger des idées. Si le RSE est ouvert vers l'externe, il sera possible de prendre egalement en compte tout idée venant des partenaires, clients ou prospects.

2. Obtenir une réponse 
La possibilité qu'une question puisse être propagée à un nombre important de personnes augmente la possibilité d'avoir la réponse.  La question n'est plus limitée au "cercle intime" de l'émetteur mais potentiellement à toute l'entreprise (ou toute personne présente et active)


3. Collaborer
Pouvoir créer un groupe en fonction des attentes (métiers, projets, intérêts...) donne l'occasion de faciliter la collaboration. La possibilité d'échanger et partager rapidement de l'information et du contenu facilite le travail d'équipe (et à plus forte raison dans le cas d'équipe non regroupée géographiquement).


4. Trouver un "référent", un "expert"
Un profil enrichi renseigné permet à chaque collaborateur de partager son métier et de préciser une expertise, un savoir faire.
Une recherche via mots clé dans le rse permet de trouver le collaborateur ayant les connaissances recherchées.
La possibilité d'un système de suggestion automatique est aussi possible dans certains cas.


5. Partager des multimédias
L'usage de photos ou de vidéos au sein d'un rse permet de partager facilement des bonnes pratiques. L'avantage de partager une vidéo ou photo est que l'image peut suffire. La problématique de langue peut etre ainsi détournée.


6. Aligner la performance sur les objectifs
Pouvoir aligner les performances individuelles et collectives aux objectifs de l'entreprise donne une vision de l'apport du travail quotidien au collaborateur.
Cela permet notamment que l'ensemble des parties prenantes possèdent un objectif commun.


7. Favoriser l'apprentissage social (Social Learning)
La possibilité de partager plus facilement de l'information de la veille permet à chacun d'augmenter son niveau de connaissance. L’apprentissage se fait notamment dans le travail quotidien. De plus il est possible afin de faciliter certaines formations de créer des communautés permettant le relais et la continuation de la formation dans le temps via conversations, échanges...

8. Gamifier et favoriser l'identité numérique (Gamification et e-reputation)
Gamifier le réseau social d'entreprise donne l'occasion à chacun de pouvoir attribuer et "afficher" les signes de reconnaissance pour une tache réalisée, un projet mené, ou par rapport à des activités sociales comme répondre à des questions, commenter regulierement... (Il indique "l'activité sociale" du collaborateur)


9. Favoriser l' "Engagement"
Offrir la possibilité à chacun d’obtenir l'information qu'il désire lorsque son travail le nécessite, permet au collaborateur de pouvoir consacrer plus de temps à des problématiques à plus forte valeur ajoutée. Si à cela, le fait de sentir "reconnu", écouter, ce que l'on nomme l'engagement sera favorisé.

10. Connaitre les logiques de flux internes
Le flux d'information dans une entreprise et les liens de correspondent pas forcement à la l'organisation. Connaitre quels sont les collaborateurs qui diffusent de l'information et vers qui permet de mieux comprendre la manière dont vie le flux d'information. Il est ainsi notamment possible de déterminer quel peuvent être les "influenceurs" pertinents (et non ceux illustrés par l'organigramme) selon le type l'objectif de l'information.






Bien sur ces actions possibles n’apparaissent pas par magie avec la mise en place d'un réseau social d'entreprise.
L'accompagnement des collaborateurs, une évolution des modes de managements, une révision (voir une refonte) des modes de travail de l'organisation (individuelle et collective) sont nécessaires pour atteindre la réalisation de ces actions.

Enfin, n'oublions que nous sommes uniquement tourné sur une utilisation interne (sauf point 1) et que toutes ces actions ne sont pas une fin en soi...
Lesquelles le sont pour vous ?





2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Concernant le point "Faciliter l'innovation", l'article ci-dessous vous expose cinq cas pratiques:

    http://fr.blog.zyncro.com/2012/07/31/cinq-conseils-pour-developper-une-culture-dinnovation-a-travers-votre-reseau-social-dentreprise/#.UBkX_7THN0A

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  2. Quand même sur la 6 je suis assez dubitatif... C'est pas une action. Si le RSE n'est pas en lien avec la 6, aucun intérêt. Donc plus un but qu'une action

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